Un record 2021 pour Automobili Lamborghini

L’entreprise a enregistré ses meilleurs résultats, avec 8 405 voitures livrées

Dubaï, le 13 janvier 2022 – Automobili Lamborghini a terminé 2021 avec un record de tous les temps : 8 405 voitures ont été livrées dans le monde, ce qui en fait la meilleure année de l’entreprise sur ce front. Les ventes sont en hausse de 13% par rapport à 2020 grâce à une stratégie de croissance ciblée et maîtrisée.
Les Émirats arabes unis sont le plus grand marché pour le constructeur automobile de la région, avec deux concessionnaires à Dubaï et à Abu Dhabi, réalisant des ventes de 158 unités (+26% par rapport à 2020 et +15% par rapport à l’année record précédente en 2019). Forte croissance également observée en Arabie saoudite, où Lamborghini compte trois concessionnaires, à Riyad, Djeddah et Khobar.
Au niveau mondial, la croissance a été à deux chiffres dans les trois macro-régions où Lamborghini est implantée : Amérique (+14%), Asie-Pacifique (+14%) et EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, +12% ). La société maintient une répartition assez équilibrée entre eux dans les volumes mondiaux, qui s’élèvent respectivement à 35 %, 27 % et 39 %. En termes de marchés individuels, les États-Unis ont conservé la première place (2.472 unités, +11%), tandis que la Chine a bondi à la deuxième place (935, +55%). Ils étaient suivis par l’Allemagne (706, +16%) et le Royaume-Uni (564, +9%). Les chiffres du marché intérieur de Lamborghini en Italie ont également augmenté, où 359 voitures ont été livrées au total (+ 3 %).
En termes de modèles, le succès de l’Urus Super SUV a été constant avec 5 021 unités livrées dans le monde. Elle a été suivie par la Huracán à moteur V10, qui a connu une forte augmentation des ventes jusqu’à 2 586 grâce à l’impulsion donnée par la Huracán STO. De plus, 798 Aventador (modèle V12) ont été livrées dans le monde entier.
Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « Ce record nous a confirmé quatre facteurs : la solidité de notre plan stratégique, l’excellente réputation internationale de notre marque, la compétence et la passion de nos employés, ainsi que le professionnalisme et le dynamisme exceptionnels montré par nos 173 concessionnaires sur 52 marchés, qui ont continué à investir à nos côtés dans une période difficile et incertaine. »
Les perspectives de ventes se poursuivent positivement dans la nouvelle année, grâce à un portefeuille de commandes substantiel qui couvre déjà la quasi-totalité de la production prévue en 2022. Le plan stratégique de Lamborghini pour l’année à venir comprend quatre nouveaux produits qui seront dévoilés au cours des 12 prochains mois.
Winkelmann a ajouté : « Nous sommes plus forts que jamais alors que nous nous préparons à nous lancer dans une période de transformation profonde et à avancer vers un avenir encore plus durable. En 2022, nous mettrons tout en œuvre pour consolider les résultats actuels et préparer l’arrivée de notre future gamme hybride à partir de 2023.
En 2021, trois nouveaux produits ont été lancés : la Huracán STO – Super Trofeo Omologata, un modèle homologué pour la route inspiré des voitures de course Huracán Super Trofeo EVO et GT3 EVO ; l’Aventador Ultimae, dernière série du modèle Aventador ; et la Countach LPI 800-4, une icône peu orthodoxe dotée d’un design et d’une technologie révolutionnaires qui célèbre le 50e anniversaire de la Countach.
En plus de ces modèles, Lamborghini a également présenté en 2021 sa future stratégie d’électrification. « Direzione Cor Tauri » (« Vers Cor Tauri ») est le nom du chemin qui conduira l’entreprise à travers la décarbonisation de ses futurs modèles et du site de Sant’Agata Bolognese, conformément à l’approche holistique de sa stratégie de durabilité environnementale. Tout au long du processus d’électrification du produit, une attention constante sera accordée à l’identification de technologies et de solutions pouvant garantir des performances et une dynamique de conduite optimales. Plus de 1,5 milliard d’euros seront dépensés sur quatre ans, dans un investissement marquant qui verra Lamborghini lancer son premier modèle de production hybride en 2023 et électrifier toute sa gamme d’ici la fin 2024, dans le but de réduire les émissions de CO2. de 50 % d’émissions à partir de 2025. Par la suite, un quatrième modèle entièrement électrique devrait être ajouté à la gamme dans la seconde moitié de la décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.