Comment faire une manucure maison

Avoir une manucure parfaite sans avoir besoin de passer sous les mains d’une experte ? C’est possible. Voilà les meilleurs conseils pour obtenir une mise en beauté des ongles parfaite sans bouger de chez soi.

Classique ou décalée, la manucure est la finition idéale pour donner du ton à notre tenue. Le vrai challenge ? Réussir une mise en beauté des ongles parfaite, sans avoir besoin de solliciter l’aide d’une professionnelle. Voilà les conseils pour réussir d’une main de maître sa manucure maison.

RÉUSSIR SA MANUCURE MAISON : LES ÉTAPES ESSENTIELLES
Soigner ses ongles
Ce n’est pas sorcier, pour avoir des beaux ongles et les garder sains, il est important d’en prendre soin. À la même enseigne que nos mains, confrontées quotidiennement à la pollution, au froid, à l’eau, etc… Nos ongles subissent des agressions extérieures. Il est donc nécessaire de les soigner avec une crème pour les mains et ongles.

Limer ses ongles
Toute bonne manucure débute par un limage des ongles. Cette étape clé qui vise à leur donner ou redonner la forme des ongles que l’on veut, permet notamment de leur fournir de la force – et éviter de les voir se casser ou se dédoubler. Attention toutefois à les limer correctement !

Hydrater ses cuticules
Souvent délaissées, les cuticules sont pourtant les zones de nos mains les plus fragiles, qui méritent toute notre attention. Ces petites peaux qui entourent et protègent nos ongles doivent être hydratées pour résister au mieux aux différentes agressions qu’elles subissent. Pour prendre soin des cuticules, il suffit de tremper nos doigts dans de l’eau chaude, puis de les masser à l’aide d’une crème hydratante ou d’une huile.

Blanchir ses ongles
Le vernis à ongles, le tabac, et parfois même les hormones peuvent ternir nos ongles et y laisser de vilaines marques. Pour les déjaunir et venir à bout de ses tâches disgracieuses, il suffit de blanchir ses ongles. Une méthode que l’on peut appliquer à l’aide de recettes maisons, ou en se procurant en pharmacie des soins spéciaux, qui leur permettront de retrouver leur couleur naturelle.

Poser son vernis
La pose de vernis est l’étape essentielle pour une manucure réussie. Alors qu’elle semble facile à réaliser, elle est pourtant souvent faite avec beaucoup d’erreurs. Voilà les 8 erreurs que l’on fait toutes avec notre vernis.

Appliquer une base
Peu importe la manucure que l’on souhaite réaliser, on applique dans un premier temps une base. Cela permettra de protéger ses ongles et de les rendre bien plus résistants. Autre avantage : permettre d’obtenir une manucure longue durée. En effet, cette fine couche permet de voir une meilleure adhérence du vernis sur son ongle. Et donc, un meilleur maintien.

Appliquer son vernis
Première étape ? Choisir son vernis. Peu importe la couleur de vernis, qu’elle soit ultra pop ou qu’on préfère un vernis nude, la méthode de pose reste la même. On commence par appliquer une première couche en partant de la cuticule de son ongle. Puis on la laisse bien sécher, avant de déposer une seconde couche de vernis. Pour cette dernière, il est conseillé de dépasser légèrement sur le bord de son ongle puisqu’en séchant, la formule rétrécit. En utilisant cette astuce, l’ongle restera entièrement couvert. Quitte à effacer les débordements avec un bâtonnet ouaté et du dissolvant ou bien un dissolvant feutre vendu dans le commerce.

Appliquer un top coat
La touche finale : la pose d’un top coat. Ce vernis spécial finalise notre mise en beauté et permettra à vos ongles d’être sublimés. Le top coat permet également de protéger notre vernis et d’éviter qu’il s’écaille, en plus de lui offre une durée de vie plus longue.

Découvrez les vernis tendance de l’automne-hiver 2021-2022 sur ELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.