Le RS Q e-tron d’Audi entre dans l’histoire en devenant le premier véhicule électrique à remporter le Rallye Dakar en Arabie Saoudite

• Conduite par Carlos Sainz, l’équipe Audi a remporté la première place dans la troisième étape du Rallye Dakar
• L’Audi RS Q e-tron prouve sa force d’innovation

Arabie Saoudite – 18 janvier 2022 : le dernier prototype innovant d’Audi, l’Audi RS Q e-tron, est entré dans l’histoire en tant que premier véhicule électrique à remporter une étape lors du Rallye Dakar, l’un des plus grands événements d’endurance hors route au niveau international, qui se déroule actuellement au Royaume d’Arabie Saoudite.

Le décompte intermédiaire d’Audi après sept jours comprend une première, deux deuxièmes et trois troisièmes places dans les résultats de l’étape. Outre Sainz/Cruz, Stéphane Peterhansel, quatorze fois vainqueur du Dakar, avec son copilote Edouard Boulanger ainsi que Mattias Ekström/Emil Bergkvist, qui ne disputent que leur deuxième Dakar, ont contribué à ce palmarès.

La première place a marqué la 40e victoire d’étape du légendaire pilote Carlos Sainz, ainsi qu’une première pour un prototype électrique dans la division des meilleures voitures, avec Audi utilisant des groupes électrogènes à deux moteurs (MGU) sur son RS Q e-tron utilisant la technologie marque développée pendant sa période de course en Formule EA troisième MGU, de conception identique, fait partie du convertisseur d’énergie et sert à recharger la batterie haute tension pendant la conduite. De plus, l’énergie est récupérée lors du freinage. La batterie pèse environ 370 kilogrammes et a une capacité d’environ 50 kWh.

La complexité des trois prototypes est extrêmement élevée : pour la première fois, le concept d’entraînement alternatif combine un groupe motopropulseur électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie très efficace. Malgré une phase de test très courte, les systèmes des trois voitures fonctionnent sans problème dans les difficiles conditions désertiques quotidiennes.

Pendant que le véhicule est en mouvement, la batterie haute tension est chargée par un convertisseur d’énergie composé du moteur TFSI efficace du DTM et d’un autre MGU. L’Audi RS Q e-tron est le véhicule le plus sophistiqué en termes de technologie qu’Audi Sport ait jamais déployé en course.

« Le progrès a pris une nouvelle forme avec l’Audi RS Q e-tron au Rallye Dakar marquant un moment spécial dans notre histoire du sport automobile. Le Rallye Dakar est la course la plus difficile au monde, et malgré les premiers obstacles, nous sommes sur la bonne voie pour continuer à électrifier le désert d’Arabie saoudite, déclenchant une nouvelle ère de course qui sera le fer de lance de nos engagements dans le sport automobile à l’avenir. Je félicite nos équipes qui ont bravé le désert d’Arabie et leur souhaite un succès continu », a déclaré Carsten Bender, directeur général d’Audi Middle East.

Pour en savoir plus sur le Rallye Dakar avec l’Audi RS Q e-tron, rendez-vous sur
https://www.audi-mediacenter.com/en/dakar-rally-13721.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *