PEUGEOT 9X8 HYPERCAR HYBRIDE : DESIGN ULTIME

Bien plus qu’une voiture de course, la PEUGEOT 9×8 est déjà un objet iconique, un objet esthétique et révolution technique, une ultime aventure de design. Matthias Hossann, Directeur du Design PEUGEOT, l’a placé dans une architecture brutaliste avant de s’attaquer aux pistes de course d’endurance en 2022. C’était un l’occasion pour la photographe de mode et de supercars Agnieszka Doroszewicz, de jouer avec la lumière et les contrastes du béton. Ses photographies sont une métaphore des 24 Heures du Mans, une course mythique où la lumière change au fil des heures.

Pour créer la nouvelle Hypercar Hybride 9X8, l’équipe PEUGEOT Design a mis les bouchées doubles. Ils l’ont imprégné de tous les codes esthétiques contemporains propres à la marque : une posture féline, des lignes fluides rehaussées de signes de sportivité, des flancs lisses et structurés et, bien sûr, la caractéristique lumineuse à trois griffes signature du Lion. Fine et racée, la PEUGEOT 9X8 suscite l’émotion et incarne la vitesse.

1. ULTIME

Concevoir une voiture de course est le rêve ultime de tout designer automobile. La probabilité de ce rêve jamais réalisé était jusqu’à présent proche de zéro : plutôt que le style et l’identité de la marque, la performance était la considération primordiale, à tel point que les voitures de course étaient devenues morphologiquement presque indiscernables les uns des autres. Le travail des designers s’est limité à de petits détails et à la livrée.

« La PEUGEOT 9X8 est née avec l’ADN de la nouvelle réglementation Hypercar (LMH) voulue par le L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans et la Fédération internationale de l’Automobile, présentant les traits fondamentaux d’une PEUGEOT. Cette voiture sera une étape importante dans le l’histoire des courses d’Endurance. », déclare Matthias Hossann, Directeur du Design PEUGEOT.

Autre signe distinctif du savoir-faire et du style PEUGEOT, l’habitacle de la 9X8 repose sur concept i-Cockpit caractéristique de la marque. Comme pour un projet de modèle de série, le soin apporté à la le design intérieur n’a d’égal que le niveau d’exigence élevé pour l’extérieur : le conducteur et le les fans devant leurs écrans doivent se sentir dans une PEUGEOT sans l’ombre d’un doute.

De plus, tout le cockpit de la PEUGEOT 9X8 a été conçu pour offrir le plus haut degré d’ergonomie et intuitivité pour les conducteurs.

2. PAS D’AILE

La caractéristique la plus frappante de ce concept, et qui pour beaucoup le résume, est l’absence d’aileron arrière, ce qui lui donne sa morphologie unique.

Lors de la création de la PEUGEOT 9X8, un gros effort a été fait sur la partie arrière. Suivant le croquis original d’une voiture un peu longeante, une cabine légèrement pointue est apparue, ainsi que le très particulier wrap que nous voyons aujourd’hui sur la roue arrière.

3. ÉLECTRIQUE !

PEUGEOT a déjà gagné au Mans avec deux voitures de deux générations différentes : la 905 avec un V10 essence en 1992 et 1993, et la 908 à moteur V12 HDi-FAP en 2009. Là encore, c’est avec la technologie utilisée que la PEUGEOT 9X8 marque le début d’une nouvelle ère.

Pour sa propulsion hybride à quatre roues motrices, la PEUGEOT 9X8 présente certaines similitudes avec plusieurs modèles de la gamme PEUGEOT, comme la PEUGEOT 3008 ou la PEUGEOT 508. Elle associe un V6 2.6-

Moteur à combustion interne bi-turbo de 500 kW (680 ch) à l’arrière avec un moteur de 200 kW (270 ch) moteur/générateur électrique à l’avant.

4. VIRTUEL

L’équipe PEUGEOT Design a également fait appel à une technologie de pointe. Pour créer les volumes, le les concepteurs utilisent des outils 3D et CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Avec cette technologie, il est également facile de partager dossiers avec les équipes d’ingénierie. Une fois les volumes en place, vient ensuite l’étape de la réalité virtuelle où un casque de réalité virtuelle a été utilisé pour montrer la Peugeot 9X8 complète à l’équipe d’ingénieurs.

5. NUIT

Pour que la PEUGEOT 9X8 ne ressemble à aucune autre et soit facilement identifiable de jour comme de nuit par chacun, l’équipe PEUGEOT Design a ajouté des composants lumineux au travail sur la silhouette. Pour le signature lumineuse, les trois griffes – présentes sur toutes les voitures de série PEUGEOT actuelles – étaient la choix évident. Les mettre à l’avant de l’Hypercar 9X8 n’était pas un problème, mais les mettre sur le l’arrière a demandé beaucoup de travail. Et intégration des trois griffes légères dans des composants composites séparés crée des interstices par lesquels l’air est extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.