Le marché de la BD explose

C’est un des effets de la crise sanitaire. Et un effet positif. En 2021, la vente de livres en France a fortement augmenté, faisant la part belle à la BD.

Le marché du livre se porte bien… et même très bien. L’année 2021 a été marquée par une hausse de plus de 10% des ventes en un an. L’année 2020 avait été perturbée par les fermetures des commerces en raison de la crise sanitaire. En 2021 en revanche, les libraires ont vu affluer les clients pendant toute l’année. Et quand on regarde les chiffres dans le détail, on observe un engouement pour les bandes dessinées.

Astérix, One Piece, Naruto et Demon Slayer
L’irréductible Gaulois n’y est pas pour rien. La parution du dernier album d’Astérix explique en partie cette ferveur pour la BD : un livre acheté sur quatre est une bande dessinée. « Astérix et le griffon » a été vendu à plus d’un million 500 mille exemplaires.

Autre succès qui tire la locomotive de la bande dessinée, les mangas. En 2021, plus d’une BD achetée sur deux est un album de One Piece, Naruto ou autre Demon Slayer. Au total, 47 millions de mangas ont été achetés en France l’année dernière, c’est deux fois plus que l’année précédente. Et si l’on regarde du côté de nos voisins belges, on constate que la BD a même déjà dépassé là-bas la littérature.

Librairies à taille humaine
Outre la bande dessinée, les livres jeunesse, les essais et biographies ou encore les livres pratiques tirent également leur épingle du jeu. Enfin, donnée intéressante : les lecteurs se sont massivement tournés vers des librairies de petite taille, boudant ainsi les grandes surfaces culturelles telles que Fnac, E. Leclerc, Cultura et les hypermarchés.

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.