RALLYE FÉMININ JAMEEL : Places limitées à l’inscription des femmes au Rallye Jameel, le 1er évènement de sport automobile réservé aux femmes en Arabie Saoudite

Le temps presse pour les femmes qui souhaitent participer au premier Rallye Jameel d’Arabie saoudite, qui se tiendra du 16 au 19 mars. Les places sont déjà limitées alors que ce rallye de navigation historique réservé aux femmes se rapproche de plus en plus, les inscriptions devant se clôturer le 1er mars.

Le Rally Jameel, initié par Abdul Latif Jameel Motors et Bakhashab Motorsports, est le dernier événement de sport automobile de classe mondiale à être organisé en Arabie saoudite, car il est sanctionné par la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto (SAMF) et soutenu par la FIA, à travers leur programme Women in Motorsport (WIMC).

Le rallye est une opportunité parfaite pour les femmes aventurières qui souhaitent participer à leur tout premier rallye tout-terrain. L’événement n’est pas conçu comme un test de vitesse, mais plutôt sur l’utilisation des compétences de navigation pour parcourir un itinéraire, qui couvrira entre 300 et 500 km par jour. L’itinéraire de chaque jour ne sera publié que la veille au soir, tous les participants le voyant en même temps.

« Nous avons été vraiment ravis de la réponse des femmes de la région et au-delà, avec plus de la moitié des places déjà occupées », a commenté Abdullah Bakhashab, directeur du rallye. « Mais je sais aussi qu’il y aura des coureurs potentiels qui voudront participer, mais qui ne se sont pas encore inscrits. Nous les exhortons à soumettre leur candidature le plus tôt possible, car il ne reste qu’un nombre limité de places. »

Le rallye, qui a déjà suscité un large intérêt, est ouvert aux participants nationaux et internationaux âgés de plus de 18 ans et titulaires d’un permis de conduire accepté en Arabie Saoudite. Chaque équipe sera composée de deux coureuses. Aucun équipement spécial n’est nécessaire, car les voitures doivent être totalement non modifiées. Le seul pré-requis est que la voiture doit être un 4×4 ou AWD.

Les équipes souhaitant participer peuvent simplement se rendre sur le site Web du rallye – www.rallyjameel.com – et remplir le formulaire de candidature. Les candidats retenus recevront un week-end de formation et trois jours de compétition, ainsi que l’hébergement dans des hôtels 5 étoiles, un camp confortable et sécurisé, de la nourriture et des boissons, une cérémonie de finition et des billets pour le dîner de gala.

L’itinéraire au design unique traversera certains des paysages les plus spectaculaires du Royaume. Il commencera dans la ville de Hail, dans le centre-nord, en passant par la ville d’Al-Qassim, puis en direction de la capitale, Riyad, via des points de contrôle et des défis cachés. De plus amples détails sur le programme du rallye seront annoncés lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars.

Naturellement, la sécurité est primordiale sur le rallye. Un système de suivi à la pointe de la technologie sera monté sur chaque véhicule en compétition avec des boutons SOS pour toute urgence, tandis qu’un médecin d’hélicoptère et des équipes de maintenance seront en attente à tout moment. Toutes les voitures en compétition seront pré-vérifiées pour s’assurer qu’elles respectent les normes les plus élevées.

Munir Khoja, directeur général de la communication marketing chez Abdul Latif Jameel Motors, a déclaré : « Abdul Latif Jameel Motors est extrêmement fier de soutenir cette grande initiative, conçue pour autonomiser davantage les femmes dans le Royaume. Nous nous engageons à faire en sorte que cela devienne un élément incontournable du calendrier mondial du sport automobile, offrant aux femmes de différentes nationalités, origines et expériences la chance de participer à un événement unique et passionnant.

Alors que l’Arabie saoudite accueille désormais une course de Formule 1 de la FIA, ainsi que le célèbre rallye Dakar, qui a réuni des coureuses saoudiennes, Dania Akeel et Mashael Al-Obaidan, il y a un intérêt croissant pour les sports automobiles, en particulier les courses tout-terrain et ralliement.

Moyen-Orient – ​​9 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *