Ukraine : des rassemblements de soutien dans le monde entier

Alors que Vladimir Poutine est en train d’envahir l’Ukraine et s’approche de la capitale, Kiev, un soutien mondial aux Ukrainiens s’organise.

Depuis l’annonce de l’opération militaire lancée par Vladimir Poutine dans la nuit de mercredi à jeudi, les ukrainiens tentent de quitter le pays par tous les moyens possibles. Alors que des combats sont en cours ce vendredi matin dans la capitale Kiev, les prochaines heures et jours seront déterminants pour l’avenir du pays. 

Lire aussi >> Guerre en Ukraine : « Ça va être un désastre : ce sont les Ukrainiens qui vont payer »

De nombreux rassemblements se sont tenus hier dans plusieurs villes du monde entier. À Paris, des centaines d’expatriés se sont réunis jeudi après-midi devant l’ambassade de Russie pour crier leur colère contre le Kremlin, beaucoup d’entre eux étant en contact avec de la famille sur place. Partout dans le monde, des manifestants ont tenu à témoigner leur soutien aux ukrainiens. 

LES MANIFESTANTS RUSSES ARRÊTÉS PAR LES FORCES DE L’ORDRE

Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis sur la place Pouchkine à Moscou. Sur la photo on voit une femme détenue par les forces de l’ordre, qui tient dans ses mains une pancarte sur laquelle est écrit « Non à la guerre contre l’Ukraine ». Plus tôt dans la journée le Kremlin avait annoncé que toute mobilisation serait durement réprimandée. Au moins 788 personnes ont été arrêtées ce jeudi selon l’ONG spécialisée OFV-Info. Près de la moitié l’ont été dans la capitale à Moscou, selon l’AFP qui a assisté à plusieurs arrestations sur la place Pouchkine dans le centre de la ville.

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS

Des manifestants se sont réunis place de la République à Paris, quelques heures après le début de l’invasion de la Russie en Ukraine. Les drapeaux ukrainiens flottaient sur la grande place parisienne. Des élus et politiques se sont également rendus sur place pour apporter leur soutien à la population ukrainienne.

DEVANT L’AMBASSADE DE RUSSIE À PARIS

Jeudi après-midi devant l’ambassade russe à Paris, de nombreux expatriés ukrainiens se sont réunis pour protester contre l’invasion du kremlin.

BERLIN

La porte de Brandebourg s’est illuminée aux couleurs de l’Ukraine hier à 18H45 et de nombreux allemands se sont réunis dans la rue pour protester contre l’invasion de l’armée russe en Ukraine. Ici, une jeune femme tient une pancarte sur laquelle est écrit « Ukraine = liberté ». 

LONDRES

Des manifestants se sont rassemblées devant Downing Street, à Londres jeudi après-midi. La femme tient une pancerte « Punissez Poutine, pas l’Ukraine ».

BARCELONE

Deux manifestants  avec des pancartes « No War » aux couleurs de l’Ukraine. Les ukrainiens qui vivent à Barcelone et ceux qui ont des proches dans le pays se sont rassemblés devant l’ambassade depuis le petit matin pour protester contre les attaques russes.

NEW YORK

À New York, une manifestante en larme avec les couleurs de l’Ukraine sur ses joues. Le rassemblement avait lieu place Dag Hammarskjold en face du siège des Nations Unies et s’est poursuivi sur Park Avenue jusqu’au consulat russe.

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.