KELIX bio conclut un accord pour l’acquisition PHI, un fabricant pionnier de produits pharmaceutiques au Maroc

  • Le projet d’acquisition de PHI (Pharmaceutical Institute) réaffirme l’engagement de KELIX bio à l’égard de l’Afrique et renforce la position du  Maroc en tant que plaque tournante en Afrique subsaharienne
  • KELIX bio, société de droit britannique basée à Dubaï, envisage de nouveaux investissements dans la spécialisation de sa production
  • Le Maroc est un marché pharmaceutique clé en Afrique offrant une porte d’entrée à la région francophone

DUBAÏ, Émirats Arabes Unis et RABAT, Maroc–(BUSINESS WIRE/AETOSWire)– KELIX bio, une plateforme biopharmaceutique panafricaine unique en son genre, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord contraignant pour acquérir Pharmaceutical Institute (« PHI »), une société pharmaceutique pionnière établie à Rabat. Cet investissement marque la première entrée de KELIX bio au Maroc – un marché important dans la stratégie de l’entreprise – à un moment où le Royaume  accélère le déploiement réussi de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire), un plan  de grande envergure visant à fournir une couverture sanitaire universelle aux Marocains.

PHI a été créée en 1989 par la famille Sedrati, et est l’un des principaux fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques au Maroc. La société exploite un solide réseau de distribution et dispose de capacités de fabrication qui soutiendront la stratégie de KELIX bio visant à accélérer et à faciliter la livraison de produits pharmaceutiques abordables et essentiels en Afrique.

Hocine Sidi-Said, PDG de KELIX bio a déclaré: « PHI est un fabricant de produits pharmaceutiques  de haute qualité qui a bâti sa réputation sur trois décennies grâce aux valeurs de la famille Sedrati. L’entreprise a acquis sa position unique grâce à un bilan exceptionnel d’exécution et à un souci  constant de la qualité. Nous sommes privilégiés d’avoir conclu un accord avec les fondateurs et nous nous réjouissons de les accueillir au sein de KELIX bio« .

Le Maroc est un marché considérable dans l’industrie pharmaceutique africaine, avec une consommation annuelle de produits pharmaceutiques de 2 milliards de dollars américains. Il représente une part importante de la stratégie adoptée par KELIX bio. La démographie,le profil sanitaire et programme ambitieux de soins de santé du Royaumefont du Maroc une destination incontournable pour l’entreprise, qui poursuit sa croissance.

« Nous sommes certains d’avoir trouvé en KELIX bio et son management le siège idéal pour notre entreprise et nous sommes ravis de ce que l’avenir réserve à nos employés, nos partenaires et notre entreprise. Nous avons toute confiance en KELIX bio pour étendre la portée de la société  et continuer à perpétuer sa mission de fournir des produits pharmaceutiques de qualité à la plus large population possible », a commenté Ali Sedrati, Fondateur et PDG de PHI.

À propos de KELIX bio : KELIX bio est une entreprise spécialisée dans les médicaments génériques, axée sur les marchés émergents qui  cherche à être compétitive grâce à l’innovation et à la maîtrise des coûts. Dirigée par ses co-fondateurs, Hocine Sidi-Said et AlhadiAlwazir, KELIX bio a pour mission de développer et commercialiser des produits spécialisés complexes dans des juridictions historiquement privées d’accès à ces médicaments. Grâce à sa stratégie d’achat et de construction, KELIX bio a des opérations de fabrication en Inde, en Égypte et à Malte et commercialise ses produits dans plus de 40 pays  en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les investisseurs actuels de KELIX bio comprennent DevelopmentPartners International (« DPI »), l’investisseur d’impact public britannique CDC Group, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (« BERD »).

À propos de Pharmaceutical Institute: PHI a été fondée en 1988 par MM. Azeddine et Ali Sedrati à Rabat, au Maroc. La société s’engageàimporter, fabriquer et promouvoir des produits pharmaceutiques de marque provenant de sa propre division de médicaments génériques ainsi que d’un riche portefeuille de produits spécialisés propres à ses partenaires pharmaceutiques de premier plan  mondiaux. L’entreprise emploie plus de 420 collaborateurs, dont 160 se consacrent aux opérations de fabrication et de qualité. PHI bénéficie des certifications GMP et ANSM. Elle exporte actuellement ses médicaments vers 10 marchés à travers l’Afrique occidentale française.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consulter la version source sur businesswire.com: https://www.businesswire.com/news/home/20220307006119/en/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.