L’OMT tiendra une Assemblée générale extraordinaire sur l’adhésion de la Russie
Madrid (Espagne), 8 mars 2022 – Le Conseil exécutif de l’OMT a décidé de tenir une Assemblée générale extraordinaire de l’OMT pour examiner la question de la suspension de l’adhésion de la Fédération de Russie. La toute première Assemblée générale extraordinaire de l’OMT sera convoquée dans les prochains jours. C’est la première fois dans l’histoire de l’OMT que le Conseil exécutif se réunit pour examiner une demande visant à envisager la suspension d’un Membre de l’Organisation.
Tenu à Madrid à la demande de plusieurs membres de l’OMT, le Conseil exécutif s’est réuni alors que les actions unilatérales menées par la Fédération de Russie font l’objet d’une préoccupation et d’une condamnation au niveau mondial.
« La guerre n’est jamais une solution ! Que ce soit aujourd’hui ou demain ! Mais il est évident que tout le monde n’adhère pas à cet idéal », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. Et il a ajouté : « C’est pourquoi la voix de l’OMT – et la mienne, porte-parole de l’Organisation – doit s’exprimer haut et fort : si vous êtes Membre de l’OMT, vous vous engagez à respecter nos règles. Et vous devez adhérer à nos valeurs. Lorsque les Membres vont à l’encontre de nos objectifs, il doit y avoir des conséquences. »