Ils sont morts un 8 Avril : Margareth Thatcher (La Dame de Fer) & Picasso – dessinés par Nalair

Margaret Thatcher, baronne Thatcher, née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham et morte le 8 avril 2013 à Londres, est une femme d’État britannique, Première ministre du Royaume-Uni du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990.

Fille d’un épicier et d’une couturière, elle est chimiste au Somerville College (Oxford), puis avocate. Elle fait son entrée au Parlement du Royaume-Uni en 1959 et exerce la fonction de secrétaire d’État à l’Éducation et aux Sciences dans le gouvernement Heath, de 1970 à 1974.

Elle est la première femme élue pour diriger le Parti conservateur (1975), puis à accéder à la fonction de Premier ministre du Royaume-Uni (1979). Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d’instabilité, elle en redirige l’économie en mettant en place une série de réformes radicales. Avec trois élections générales remportées de façon consécutive, elle effectue le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre depuis Robert Jenkinson (1812-1827). Elle quitte finalement la tête du gouvernement du fait d’une fronde ayant éclaté au sein de son camp en raison de son projet de poll tax et de son euroscepticisme.

Affichant des convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, elle invoque la souveraineté britannique, la protection de l’intérêt de ses administrés et l’État de droit. Fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, elle conduit d’importantes privatisations, réduit l’influence des syndicats, baisse les impôts directs, maîtrise l’inflation et le déficit public. Cette politique s’accompagne d’une hausse puis d’une baisse du chômage, d’une augmentation significative du produit intérieur brut, d’un accroissement des inégalités économiques et d’une augmentation des impôts indirects. En politique étrangère, elle s’oppose à l’URSS, promeut l’atlantisme, lance la guerre des Malouines et défend le libre-échange au sein de la Communauté économique européenne. L’ensemble de ses politiques, notamment ses mesures économiques libérales, est connu sous le nom de « thatchérisme ».

Margaret Thatcher est l’une des figures politiques britanniques à la fois les plus admirées et les plus détestées. Le surnom de « Dame de fer » — que le journal L’Étoile rouge, organe de l’armée soviétique, lui décerne en 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme — symbolise sa fermeté face aux grévistes de la faim de l’IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985 et se répandra dans le monde entier. Associée à la « révolution conservatrice » des principaux pays occidentaux, l’influence de son passage au gouvernement du Royaume-Uni est souvent qualifiée de « révolution » sur les plans politique, idéologique et économique.

Au-delà des conservateurs, elle a influencé une partie des travaillistes, notamment Tony Blair. Elle figure dans les premières positions des classements des Premiers ministres britanniques et se voit considérée comme la plus renommée des dirigeants politiques britanniques depuis Winston Churchill.

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol2 ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l’un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme. Il est l’un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.)3. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d’Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.