Bosnie-Herzégovine : un paradis pour les investisseurs étrangers

Pour les entreprises qui cherchent à bénéficier d’une économie à croissance rapide sur le continent européen, la Bosnie-Herzégovine représente une opportunité en or. En tant que centre de l’Europe du Sud-Est, le pays des Balkans occidentaux devient rapidement un choix privilégié pour de nombreuses entreprises étrangères comme adresse pour leurs opérations.

Situé entre le Danube et la mer Adriatique, ce pays en forme de cœur représente un pont entre l’est et l’ouest, un carrefour de civilisations, de cultures et de commerce. Cette position géopolitique a, au fil des ans, fait de la Bosnie-Herzégovine un joyau multiculturel, multilingue et diversifié doté d’une identité culturelle européenne authentique. Le pays est réputé pour sa forte histoire commerciale et a depuis longtemps une population diversifiée.

Une économie de transition au potentiel énorme :

La Bosnie-Herzégovine connaît peut-être une économie de transition, mais elle s’efforce résolument de s’intégrer à l’Europe, démontrant un fort potentiel pour attirer les investissements directs étrangers dans divers secteurs.

En tant que petite économie ouverte, la Bosnie-Herzégovine offre de nombreuses opportunités – sa proximité avec le marché européen, une main-d’œuvre bien formée et un potentiel d’exportation de biens et de services. Le pays dispose d’importantes opportunités d’exportation dans de nombreux secteurs, notamment la transformation du bois, les industries métallurgiques et automobiles, le tourisme et les technologies de l’information. L’agriculture est également un secteur à fort potentiel, avec l’intention de passer d’une agriculture à petite échelle et de subsistance à une industrie qui peut être compétitive sur la scène internationale.

La richesse naturelle du pays, combinée à ses ressources techniques, en fait un trésor absolu de potentiel d’investissement, en particulier compte tenu de son excellent emplacement, de son large éventail de ressources et de ses terres fertiles avec des rivières, des forêts et des montagnes.Industries clés avec un excellent potentiel d’investissement comprennent l’agriculture et la transformation des aliments, la foresterie, la transformation du bois et des métaux, les pièces et la fabrication d’automobiles, le tourisme et les produits pharmaceutiques.

Comment est l’économie?

La Bosnie-Herzégovine abrite une communauté internationale active, adoptant rapidement des réformes pour améliorer le climat des affaires alors que le pays cherche à devenir membre de l’Union européenne. Simultanément, la nation cherche activement à devenir membre de l’Organisation mondiale du commerce.

Le pays est ouvert aux investissements étrangers et offre un régime commercial libéral, et sa structure fiscale simplifiée est l’une des plus libérales de la région et d’Europe.

La pleine convertibilité de la monnaie nationale, le mark convertible par rapport à l’euro, est garantie par l’arrangement du conseil monétaire de la Banque centrale de Bosnie-Herzégovine, qui a des implications importantes pour les investisseurs et le monde des affaires. De plus, les investisseurs et les milieux d’affaires peuvent compter sur l’absence de chocs inflationnistes dus à une politique monétaire trop expansionniste. De plus, en raison du taux de change fixe, le risque de change est nettement inférieur.

Selon les données de 2019, le volume des échanges entre la nation des Balkans et les EAU s’élevait à environ 130 millions d’AED. Le pays exporte divers produits vers les EAU, allant du bois transformé, de l’huile transformée par longueur, des huiles de pétrole et d’autres huiles obtenues à partir de bitume. des minerais aux armes et munitions militaires. Les entreprises du pays participent régulièrement à l’exposition et à la conférence internationales sur la défense (IDEX) aux Émirats arabes unis, offrant de nombreuses opportunités commerciales pour améliorer les relations bilatérales.

Qu’y a-t-il pour les investisseurs?

Une partie importante de la Bosnie-Herzégovine, 51,3 %, est constituée de terres agricoles, ce qui, outre le climat favorable, en fait un pays producteur de fruits et légumes. Elle est très bien positionnée au regard de la production agricole mondiale ; en termes de culture de framboises, par exemple, elle est classée 10e au monde, 15e au monde pour les prunes et 35e pour les fraises.

Plus de 63% de la Bosnie-Herzégovine est couverte de forêts, offrant un large éventail de ressources pour diverses industries, de la foresterie durable et de l’industrie du bois à la construction. En raison du potentiel spécifique de fournir des matières premières et des produits semi-finis sur une base annuelle et durable, plus de 60 % de la production de bois du pays est exportée.

L’automobile et les autres secteurs sont bien présents

Porche, Mercedes, Volkswagen, MAN, Skoda, Toyota, Mazda, Renault et Peugeot ne sont que quelques-unes des principales marques automobiles qui comptent sur la main-d’œuvre professionnelle de la Bosnie-Herzégovine depuis des décennies. En investissant dans l’industrie automobile, le pays a permis aux entreprises de connaître un développement dynamique, atteignant les normes internationales et atteignant un taux d’exportation moyen de 90% vers 30 pays, fournissant des services à de nombreuses marques mondiales.

t produits et solutions logicielles célèbres pour le marché informatique mondial. Ce qui est particulièrement attrayant, c’est que grâce à des investissements stratégiques, ce secteur peut employer 6 000 personnes supplémentaires et apporter une contribution au PIB national pouvant atteindre 500 millions d’euros.

Les grandes entreprises internationales ayant des bureaux en Bosnie-Herzégovine comprennent des multinationales et des leaders du marché dans leurs secteurs respectifs, tels que Coca-Cola, Microsoft, Cisco, Oracle, Pfizer, McDonald’s, Marriott, Caterpillar, Johnson & Johnson, FedEx, UPS, Philip Morris, KPMG, PwC et autres. Néanmoins, le pays offre des opportunités commerciales aux exportateurs et investisseurs bien préparés et persistants.

Le potentiel inexploité du tourisme :

Le tourisme est l’une des industries à la croissance la plus rapide en Bosnie-Herzégovine. Le pays est reconnu comme l’un des dix pays qui enregistrent une augmentation significative du tourisme entrant. Ses ressources naturelles et sa diversité écologique, ainsi que ses montagnes, ses rivières et ses forêts, constituent une base solide pour le développement du tourisme de plein air et d’autres opportunités d’investissement. Des joyaux cachés attendent d’être découverts comme les villes de Mostar, Počitelj ou Stolac, ou la vieille ville de Sarajevo.

L’une des ressources les plus exclusives de la Bosnie-Herzégovine est son vivier de talents croissant de jeunes professionnels multilingues hautement qualifiés, extrêmement qualifiés et travailleurs, attirant un nombre croissant d’investisseurs étrangers.

La Bosnie-Herzégovine est l’endroit où les gens transforment leurs rêves et leurs aspirations en réalités de demain – c’est un havre pour que les entreprises prospèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *