NATIF DU 17 AVRIL : Jo-Wilfried Tsonga – joueur français de tennis professionnel – dessiné par Nalair

Jo-Wilfried Tsonga, né le 17 avril 1985 au Mans (Sarthe), est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2004 et membre de l’équipe de France de Coupe Davis depuis 2008.

Jo-Wilfried Tsonga perce dans le circuit ATP en 2008 lorsqu’il atteint la finale de l’Open d’Australie, puis remporte son premier titre sur le circuit professionnel à l’Open de Thaïlande en septembre 2008. Ses plus prestigieux titres sont sa victoire en 2008 au Masters de Paris-Bercy, lui ayant permis de décrocher pour la première fois sa place aux Masters de tennis à Shanghai – un tournoi dont il atteint la finale à Londres en 2011 lors de sa seconde participation –, ainsi que son titre lors du Masters de Toronto en 2014.

À ce jour, il a gagné dix-huit titres en simple au cours de sa carrière. Son meilleur rang au classement ATP est une cinquième place mondiale, atteinte en février 2012. Il a en outre remporté quatre titres en double, ainsi qu’une médaille d’argent en double hommes avec Michaël Llodra lors des Jeux olympiques de Londres 2012 et la Coupe Davis en 2017.

Ses résultats font de lui le meilleur joueur français de sa génération (il est en effet le seul d’entre eux à avoir disputé une finale en Grand Chelem ainsi qu’au Masters, remporté deux Masters 1000 et intégré le top 5) et l’un des meilleurs de l’ère Open, deuxième Français, après Yannick Noah, en nombre de titres remportés et en termes de semaines passées dans le top 10 mondial (260 semaines soit presque cinq ans sur la période 2008-2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.