La Tunisie capitale mondiale de la Francophonie : Djerba Mellita la « pétanque qui roule »

On ne présente plus la PETANQUE – chacun peut y jouer. Il suffit d’un cochonnet, de boules en acier et d’un terrain en terre plat.

Notons que la Tunisie a activement participé à la création de la Fédération Internationale de Pétanque en 1957 à Spa (Belgique) représentée par Monsieur Rahis.

Elle a donné de grands champions parmi lesquels l’inoubliable et regretté Mohamed Ferjani, et ses légendaires partenaires Lakhal, Lakhili, Jabeur et Attalah. Il fut un des animateurs d’une trentaine  de championnats du monde et il a laissé une trace profonde dans la mémoire des nombreux passionnés du monde, et tout particulièrement dans son pays la Tunisie, une rue lui a été dédiée à Tunis.

Les femmes ne sont pas en reste. Mouna Béji championne du monde en 2011, multiple médaillée à l’international, a même été recrutée par un club français.

Tunisie terre de sport, d’amitié, de fraternité, de vivre ensemble …3000 ans d’histoire

C’est dans cet esprit à l’occasion du 25ème anniversaire du Festival International des Sportset en préparant le Sommet de la Francophonie, en novembre Djerba 2022, qu’un tournoi sera organisé à Mellita qui compte de nombreux adeptes avec un club très dynamique (filles et garçons), champion de Tunisie.

Ce tournoi aura lieu le dimanche 8 mai, au boulodrome de Mellita. Venez nombreux ! A cette occasion l’Association de Développement de Mellita Djerba, Azdine Ben Yacoub et le club de Mellita-Pétanque, rendront hommage à un de nos adhérents qui nous a quitté récemment, Ghezaiel Ayachi.

13 nations sont déjà inscrites …

Contacts : Abdelmajid  97 622 436 – Salim 25.834.059

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.