Réunions de printemps 2022 : un plaidoyer renforcé pour le mondialisme

En octobre 2021, lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, il a été beaucoup question de la reprise inégale que connaissaient alors les économies du monde. Les dirigeants gouvernementaux réunis à cette occasion ont tenté de trouver des solutions pour intensifier la lutte contre la pandémie de COVID-19 et faire en sorte que tous les pays puissent bénéficier d’un retour à la stabilité et d’une croissance placés sous le signe d’une reprise verte, résiliente et inclusive.

C’était il y a six mois seulement. Pour beaucoup, ce temps paraît pourtant bien lointain. Car si la communauté mondiale se trouve encore aux prises avec les mêmes difficultés d’alors, d’autres ont émergé depuis. Une guerre a éclaté en Ukraine, avec des effets dévastateurs sur la population de ce pays. Des millions de personnes ont fui un conflit qui a aussi des répercussions économiques et sociales dans le monde entier, ajoutant encore plus d’incertitude sur les marchés mondiaux et dans les plans de relance économique. Dans la quasi-totalité du globe, la pandémie de COVID-19 continue de perturber le quotidien des populations et leurs moyens de subsistance.  Tandis que plane le spectre d’une crise alimentaire attisée par la flambée des prix du blé, des engrais et des carburants (a) et qui menace d’accroître massivement l’insécurité alimentaire et de plonger des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. 

La conjonction de ces crises, qui sont elles-mêmes exacerbées par d’autres défis toujours d’actualité — changement climatique, États fragiles, migrations forcées… —, fait apparaître avec acuité la nécessité d’une action globale et mondiale en faveur du développement. Elle met en évidence le rôle fondamental que doit remplir la communauté internationale du développement pour parvenir à faire face concomitamment à ces crises, mais aussi à créer les conditions nécessaires pour faire en sorte qu’elles ne se reproduisent pas demain.  

Tel est le contexte qui préside au coup d’envoi des Réunions de printemps 2022 du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiendront du 18 au 23 avril. Tout au long de la semaine prochaine, responsables publics, experts, influenceurs et autres acteurs clés se retrouveront pour aborder tous ces enjeux, participer à un riche programme d’événements et tracer des pistes pour capitaliser sur les politiques et les initiatives déjà mises en œuvre par le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires. À savoir notamment, un appui de plus de 200 milliards de dollars pour la lutte contre la COVID-19 (a) alloué aux gouvernements et au secteur privé depuis le début de la pandémie, les 26 milliards de dollars alloués en 2021 pour la lutte contre le changement climatique et les engagements tout récents d’un montant avoisinant 1,5 milliard de dollars en faveur de l’Ukraine, qui viennent s’ajouter aux plus de 700 millions de dollars débloqués dès le début de la guerre.  

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur nos invités ; nos événements consacrés au développement numérique, à l’action climatique, au commerce et aux subventions, à la fragilité, et au capital humain ; toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour prendre part aux Réunions ; et les modalités pour suivre notre actualité sur les réseaux sociaux et vous associer à nos initiatives tout au long de la semaine du 18 au 23 avril.

Nos invités

Cette édition des Réunions de printemps mettra à l’honneur un grand nombre de personnalités en provenance du monde entier et de tous horizons : leaders de la communauté internationale du développement, organisations de la société civile, représentants gouvernementaux, universitaires et chercheurs, acteurs du secteur privé, etc.

Ces invités seront rejoints par la direction de la Banque mondiale, du FMI et d’IFC, dont notamment : le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass ; la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva ; le directeur général d’IFC, Makhtar Diop ; le directeur général de la Banque mondiale pour les Opérations, Axel Van Trotsenburg ; et la directrice générale de la Banque mondiale pour les Politiques de développement et les partenariats, Mari Pangestu.


Nous aurons cette année le plaisir d’accueillir :

Malala Yousafzai, cofondatrice du Malala Fund @Malala

Paul Kagame, président de la République du Rwanda @PaulKagame

Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie @SuluhuSamia

Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce @NOIweala

Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques @MathiasCormann

Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF @unicefchief

Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie

Kathleen Hays, rédactrice en chef Économie mondiale pour Bloomberg Television & Radio

Rachelle Akuffo, journaliste à Yahoo Finance @RachelleAkuffo

Axel Van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale pour les Opérations @AxelVT_WB

Mari Pangestu, directrice générale de la Banque mondiale pour les Politiques de développement et partenariats @Mari_Pangestu

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international @KGeorgieva

Makhtar Diop, directeur général d’IFC @Diop_IFC

David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale @DavidMalpassWBG


Retrouvez-nous en direct ou en replay… et en multilingue

Notre plateforme Banque mondiale Live offre toutes les informations les plus récentes concernant les Réunions de printemps. Elle vous permettra de suivre nos événements en direct, de répondre à nos sondages et enquêtes, de visionner des enregistrements en replay, et de bénéficier d’actualités en temps réel et de ressources pour être au plus près des événements et échanger avec nos invités tout au long de la semaine.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos principaux événements. Pour en savoir plus, consultez le programme complet.

(Notez que les horaires sont indiqués en EDT, soit le fuseaux horaire de la côte-est des États-Unis.)

Ces événements seront diffusés dans plusieurs langues :

  • ESPAÑOL
  • العربية
  • ENGLISH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *