Les troubles du Covid long pourraient s’apparenter à un vieillissement d’une vingtaine d’années
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur les conséquences du Covid long. Il pourrait entraîner des troubles physiques ou cognitifs qui seraient l’équivalent d’un vieillissement d’une vingtaine d’années.
Une récente étude vient de mettre en lumière les conséquences du Covid long sur la santé. En effet, ce dernier pourrait entraîner des troubles physiques et cognitifs sévères qui peuvent persister des mois après avoir contracté la maladie.
C’est le constat alarmant qu’ont établi des chercheurs britanniques lors de leurs recherches pour une étude publiée dans la revue eClinicalMedicine et relayée par The Guardian.
DEUX TIERS DES PATIENTS SOUFFRAIENT DE TROUBLES PHYSIQUES OU COGNITIFS
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont analysé les données de tests cognitifs de 46 patients, en moyenne six mois après leur admission à l’hôpital survenue entre mars et juillet 2020. Au total, parmi eux, seize ont été placés sous respirateur. Par la suite, les chercheurs ont comparé les résultats de ces tests avec ceux de 460 personnes n’ayant jamais eu le Covid-19 .
Conclusion ? Parmi les patients atteints d’un Covid long : les deux tiers présentaient encore des troubles physiques ou cognitifs. À l’inverse, les autres étaient complètement rétablis.
DES TROUBLES COMPARABLES À UN VIEILLISSEMENT ANTICIPÉ D’UNE VINGTAINE D’ANNÉES
L’étude a montré que le Covid long pouvait ainsi avoir de lourdes conséquences sur la santé . En effet, les patients étaient par exemple sujets à des difficultés de réflexion, comme l’explique David Menon, professeur à l’Université de Cambridge et auteur principal de l’étude : « la chose avec laquelle ils luttent le plus est le raisonnement verbal ».
Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion suivante : ces troubles étaient comparables à un vieillissement anticipé d’une vingtaine d’années. Pour David Menon, ces recherches pourront donc permettre d’établir un suivi efficace pour venir à bout de ces désagréments : « les essais que nous pourrons mener nous permettront de comprendre les mécanismes sous-jacents et de produire des traitements efficaces pour éviter que cela ne se produise ».
Découvrez les 10 choses qu’on n’aurait jamais faites sans le covid !