LAB INNOVA FOR TUNISIA 2022

L’Italie et la Tunisie ensemble pour créer un écosystème commun dans le domaine des startups

La deuxième édition du projet Lab Innova for Tunisia, représente un parcours de formation spécialisé sur le scale-up et le study tour en Italie, destiné a 17 start-up Tunisiennesayantdéveloppédes innovations technologiques liéesà la Cybersécurité, Blockchain, au Big Data et à l’intelligence artificielle.

La cérémonie d’inauguration qui se tiendra, le 20 juin 2022,en présence de l’Ambassadeur d’Italie, S.E Lorenzo Fanara, du Directeur Général de l’économie numérique de l’investissement et des statistiques du ministère des Technologies de la communication, Sami Ghazali,de la directrice de l’Agence ICE de Tunis, Donatella Iaricci qui a donné le coup d’envoiàcette première phase du projet.

Financé par le plan extraordinaire du Made en Italy et géré par l’agence ICE titulaire de ce format de formation, Lab innova constitue un exemple de projet d’innovationcollaborativeentrel’Italie et la Tunisieafin de construire un écosystème commun dans le domainedes starts up. Une raison pour laquelle les institutions tunisiennes telles que le ministère des Technologies de la communication, Smart Tunisia, Smart Capital, le Pôle technologique d’El Ghazela ainsi que l’association Tunisian Startups ont contribué à la réalisation de cette seconde édition.

Les Startups candidates, labelisés en conformitéau regard des normes tunisiennes de Startup Act, ont été soumises à une épreuve de pré-sélection. Les participants pourront, en effet, bénéficier de trois modules dédiés aux scale-up international, à la propriété intellectuelle et au Project work pour l’étranger. Une session de Coaching personnalisé complétera ce parcours.

Les sessions de formations seront assurées par les experts de la « Faculty» de ICE-Agenzia et par des experts tunisiens, afin de jeter les fondements pour la création d’un circuit vertueux d’échange d’expériences et de best practice.

Le Study Tour en Italie, phase finale du projet, seraconsacré aux start-ups sélectionnéesen fonction de leurs potentiels et leurs capacités de développer des projets conjoints avec leurs homologues italiens,

Pour l’année 2022, la ville de Milan sera la destination principale du Study tour, permettant aux startups tunisiennes de visiter le salon international SMAU et à entrercontact avec les acteurs italiens opérant dans le secteur des TIC,à travers un programme élaboré en collaboration avec le Pôletechnologique de Milan.

La Tunisie est en train de mettre en place des mesures pour définir un cadrecapable d’accompagner les start-ups dans leurs différentes phases de développement : de la Business idea au Bootstrapping, du Seed stage à l’Early stage jusqu’à la complète autonomie des investisseurs.

La fertilité de l’écosystème est appuyéepar la présence des facilitateurs comme les accélérateurs lesincubateurs et aussi les investisseurs pour faire face aux problèmes que les start-ups rencontrent que ce soit dans la phase de développement et celle de positionnement sur le marché.  La nouveauté de cette édition consiste particulièrement à la présence des facilitateurs tunisiens qui auront la possibilité de se confronter avec le système de l’innovation italien.

Dans cette direction, Lab innova for Tunisia constitue un laboratoire pour les start-ups qui ont un projet d’expansionà l’étranger mais aussi un premier pas vers la création d’un écosystème conjoint entre l’Italie et la Tunisie qui inclue les facilitateurs et investisseurs afin de favoriser des programmes et projets de support pour l’innovation.

Donatella Iaricci – Directrice Bureau de Tunis Italian Trade Agency

PROGRAMME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.