Prochainement : Webinaire PHINDaccess : Les avantages de communiquer avec les médias pour les scientifiques, 7 juillet 2022

Chers collègues,

Le projet PHINDaccess organise un webinaire intitulé « Bénéfices de la communication avec les médias pour les scientifiques ». Le webinaire aura lieu le 7 juillet 2022 (13h00-heure de Tunis ; 14h00 CET) et sera diffusé sur la chaîne YouTube PHINDaccess.

Il est organisé par l’Institut Pasteur de Tunis, le Centre de Régulation Génomique de Barcelone, l’Institut Pasteur de Paris et le Réseau Pasteur.

Objectifs:

Ce webinaire propose de mieux comprendre le fonctionnement des médias, les types de contenus qui les intéressent. Quel est le processus de communication scientifique avec la presse et quel est le rôle des différents acteurs impliqués (Scientifiques, Bureaux de presse, Médias) . Nous aurons également une idée de certaines réussites sur la façon dont la couverture médiatique peut bénéficier aux scientifiques.

Intervenants :

Juliette Hardy, Institut Pasteur, Réseau Paris-Pasteur
Juliette Hardy est en charge de la communication internationale et responsable de la promotion du Réseau Pasteur, un réseau mondial de 33 membres sur les cinq continents, unis par les valeurs pasteuriennes, qui contribuent à la santé mondiale. Titulaire d’un master en « Médiation scientifique » (Université de Bordeaux, France) combiné à une licence scientifique en biologie intégrative et évolutive (Université de Tours, France), elle débute sa carrière à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour près de 7 ans en tant que chargée de communication et média. En tant que chef de projet, elle a conçu et réalisé la salle de presse en ligne bilingue (presse.inserm.fr), qui a reçu une mention honorable au PR Digital Award en 2014. En 2017, elle a ensuite rejoint le service de presse de la Direction de la Communication du Hôpitaux universitaires du Grand Paris (AP-HP). Formée à la communication de crise (CELSA), elle a promu auprès des médias les services de recherche et de soins de son réseau de 39 hôpitaux ce qui a impliqué une veille et une gestion de crise

Omar Jamshed, Centre de régulation de la génomique, Barcelone
Omar Jamshed est attaché de presse au Centre de régulation génomique, une recherche biomédicale instituée à Barcelone. Ses responsabilités incluent la promotion des résultats de recherche de l’organisation, la réaction aux sujets d’actualité dans les médias et le conseil aux scientifiques sur les meilleures pratiques de communication. Omar a auparavant travaillé au bureau de presse de la Royal Society, de la National Academy of Sciences du Royaume-Uni basée à Londres et de la Society for Endocrinology à Bristol. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences biologiques et d’une maîtrise en communication scientifique.

Hichem Ben Hassine, Institut Pasteur de Tunis
Hichem Ben Hassine est le responsable de la communication de l’Institut Pasteur de Tunis et le coordinateur de l’unité « Communication, Science et Société » de l’IPT. Sa principale mission est de valoriser les activités de l’Institut. Cela comprend l’organisation d’événements scientifiques et sociaux, la préparation de supports de communication, la gestion des relations avec la presse, avec les tutelles et avec le Réseau International des Instituts Pasteur, etc. Il a assuré les activités de communication dans le cadre de projets internationaux, en projets particuliers H2020 de l’UE.

Durée:
1h15 (Présentations+Questions)

Lien vers le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=bbfPDav4uvg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.