Africain Digital Media Awards 2022 : le Webzine tunisien « Mangeons bien » remporte le Prix du « Meilleur site web d’information » !

Le Webzine (Web-magazine) culinaire « Mangeons bien » (mangeonsbien.com) a remporté, le mardi 12 juillet 2022, le Prix du « Best News Website/Mobile Service » (Meilleur Site Web d’Information/Service Mobile) aux « Africain Digital Media Awards 2022 » (Prix Africains des Médias Numériques 2022) : une distinction décernée par l’ONG « The World Association of News Publishers » (L’Association mondiale des éditeurs de presse, WAN-IFRA) dans le cadre de la 6ème édition de la « African Digital Media Conference » (Conférence sur les médias numériques africains).

La concurrence fut rude dans la catégorie « Meilleur Site Web d’Information/Service Mobile » avec la présence parmi les trois finalistes de deux géants de Médias de masse en Afrique :

            •          Nation Media Group (NMG) : un groupe de presse kenyan, fondé en 1959, qui domine le paysage journalistique en Afrique de l’Est.

            •          Daily Maverick (DM) : un quotidien sud-africain en ligne, pure player, fondé en 2009.

– « Best Data Visualisation » : le site web tunisien « Inkyfada » distingué –

Il est à signaler que le magazine connecté tunisien « Inkyfada » (inkyfada.com) a également été distingué dans la catégorie « Best Data Visualisation » (Meilleure visualisation de données) par le biais de sa carte interactive intitulée : «Living on less than 5 dinars a day, mapping the poverty rate in Tunisia » (Vivre avec moins de 5 dinars par jour, cartographie du taux de pauvreté en Tunisie).

Les 6 lauréats des catégories —  « Best News Website or Mobile Service » (Meilleur Site Web d’Information/Service Mobile), « Best Use of Online Video » (Meilleure utilisation de la vidéo en ligne), « Best Data Visualisation » (Meilleure visualisation de données), « Best in Audience Engagement » (Meilleur engagement de l’audience), « Best Reader Revenue Initiative » (Meilleure initiative en matière de revenus des lecteurs) et « Best Newsletter » (Meilleure lettre d’information) —  s’affronteront et se mesureront à d’autres régions pour obtenir le titre prestigieux de « Digital Media World Award Winner 2022 ».

La cérémonie aura lieu lors du « World News Media Congress » (Congrès mondial des médias d’information), le 29 septembre 2022, à Saragosse, en Espagne.

– « mangeonsbien.com » en chiffres et lettres –

Mis en ligne le 14 décembre 2016, « mangeonsbien.com » s’adresse principalement aux professionnels, aux amateurs et aux passionnés de la bonne chère.

Il s’agit de 1ère PLATEFORME électronique tunisien 100% francophone dédiée à l’art culinaire, la gastronomie et la diététique tout en portant un regard bien attentionné sur les produits du terroir tunisien avec une ouverture sur les cuisines du monde.

« mangeonsbien.com » distille, en permanence et périodiquement, des informations d’ordre culinaire, des recettes gastronomiques, des conseils nutritionnels et oriente ses lecteurs vers les bonnes pratiques de l’alimentation saine.

Les recettes et les informations sont recueillies auprès de chefs connus et des ménagères passionnées par la cuisine.

Le Site est composé de 13 rubriques distribuées sur trois racines (AUX FOURNEAUX, OUTDOOR et SAVOIR +):

* AUX FOURNEAUX

– 1 – Salut chef !: des recettes et des astuces concoctées par des Chefs professionnels:  recettes+ photos + vidéos).

– 2 –  Chef chez moi: des contributions d’amateurs de la cuisine et de l’art culinaire (les recettes re-visitées par des citoyens lambdas ou des passionnés par la cuisine).

– 3 – Vite fait, bien fait !: des recettes faciles à faire chez soi, des trucs et des gâteaux simples, rapides et sains.

    – 4 – Cuisines des peuples: les cuisines du monde et la gastronomie  internationale:  italienne, française, marocaine, thaïlandaise , mexicaine, libanaise, russe, etc.

– 5 – Gastronomik: une rubrique dédiée aux recettes gastronomiques des Chefs tunisiens résidant à l’étranger (expatriés ou binationaux) ou internationaux.

* OUTDOOR

– 6 – Gourmet news: l’agenda des événements liés à la cuisine et l’art culinaire, news, etc.

– 7- Ici,  on mange  bien:  cette  rubrique  a pour  objectif  d’orienter  et aiguiller  les lecteurs de « mangeonsbien.com » vers les bonnes adresses tout en décrivant les spécialités des coins proposées dans cette rubrique + photos/vidéos. Ça peut être aussi le coin pour des publireportages.

– 8 – Pop food: des articles ou des recettes sur la « Junk food », la « Street food » ou la cuisine populaire (tels que les bonnes adresses où on peut manger de bons fricassés, un excellent « lablabi », un somptueux plat tunisien, un « Hamburger » rassasiant, etc). Sans oublier les bonnes recettes pour réussir un excellent fricassé, des bricks, croustillants, « Aâkod », etc.

– 9 – Tiroirs du terroir: une rubrique dédiée aux produits du terroir et au patrimoine culinaire tunisien (recettes traditionnelles ou de grand-mère).

* SAVOIR +

– 10 – Le saviez-vous ?: astuces, bon à savoir, informations ludiques, etc.

– 11 – Je mange sain: l’avis d’un nutritionniste ou d’un chef connaisseur en matière de cuisine diététique (recettes, articles de sensibilisation, etc.

– 12 – Je découvre: un voyage sur des terrains inconnus de l’univers culinaire.

– 13 – Ya hasra !: une rubrique dédiée aux articles qui nous parlent des anciens chefs, des figures emblématiques des métiers de bouche en Tunisie, des meilleures tables tunisiennes d’antan, des plats disparus du paysage, des marques rétro, les anciennes gargotes, les restaurants et les brasseries du temps jadis, etc.

Il est à rappeler que « mangeonsbien.com » a déjà remporté les deux premières éditions des Travel d’Or (2017 et 2018) du meilleur site web tunisien de gastronomie et de restauration ainsi que le premier Prix du Labour Migration Reporting Awards 2020, en Afrique, dans la catégorie « Economic Impact of Migration » (L’impact économique de la migration).

Enfin, se magazine culinaire connecté fut le seul média africain et arabe à couvrir sur place la Grande Finale du Bocuse d’Or 2019 et la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019 à Lyon (France) dans le cadre du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.