Mesdames : Comment savoir si votre parfum est périmé ?
Contrairement à la croyance populaire, un parfum possède bien une espérance de vie limitée
Parfums floraux, parfums boisés ou encore parfums hespéridés… Bien au-delà du simple (et large) choix de fragrance qui s’offre à vous, lorsqu’il est question de parfum, deux teams s’opposent. D’un côté, celles qui jurent fidélité à leur fragrance de toute une vie, de l’autre les beautistas aventureuses qui aiment changer d’odeur comme de tenues. Dans les deux cas, une question se pose : à l’instar du maquillage (périmé), un parfum a-t-il une date de péremption ?
COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE GARDER MON PARFUM ?
Si utiliser un parfum périmé n’a pas de réelle conséquence sur notre santé, on compte généralement trois ans avant sa péremption. Passé cette date, la plupart des fabricants recommandent de jeter le flacon. Toutefois, la date de péremption peut varier en fonction de la composition de la fragrance. Amandine Pallez, directrice de la création chez Bvlgari Parfums explique au site « Byrdie » qu’il n’existe pas de règle absolue. La durée de vie d’un parfum dépend essentiellement du type de senteurs qu’il renferme. Les notes citronnées, naturelles et légères ont tendance à s’évaporer plus rapidement. À l’inverse, les parfums orientaux ainsi que les notes boisées, musquées et ambrées se conservent plus longtemps. Généralement, une date est inscrite sur le packaging ou en dessous du flacon, pour la spécialiste, rien de mieux que de s’y fier.
COMMENT RECONNAÎTRE UN PARFUM DÉPASSÉ ?
Pour Amandine Pallez, le premier indice est l’odeur. « Un vieux parfum a tendance à s’oxyder, devenir aigre, parfois acide ou encore avec des notes de plastique », explique-t-elle. En d’autres termes, si vous ne reconnaissez plus cette odeur qui vous plaisait, il est temps de s’en débarrasser. Autre solution, la couleur du jus. Un parfum qui a tourné aura une coloration jaunâtre. Un phénomène clé qui saura vous décider à lui dire au revoir.
COMMENT BIEN CONSERVER SON PARFUM ?
Si chaque parfum détient inéluctablement une date de péremption, il est essentiel de bien le conserver pour éviter que le jus ne s’altère plus vite que prévu. Pour cela, quelques astuces sont bonnes à savoir. Tout d’abord (et ce n’est pas pour plaire aux plus économes), rien ne sert de réduire votre consommation de parfum pour le garder plus longtemps. En effet, le risque est alors de favoriser le phénomène d’oxydation. Une fois entamé, il est conseillé de l’utiliser rapidement (sans vider le flacon à chaque pulvérisation bien entendu). Par ailleurs, s’il est parfois agréable d’alterner les parfums, on vous conseille de vous limiter à deux fragrances ouvertes simultanément. Enfin, et c’est sans doute le plus important, il impératif de conserver votre flacon dans un lieu à l’abri de la lumière et à température ambiante. Le placard de votre salle de bain ou l’un des tiroirs de votre coiffeuse feront totalement l’affaire !