Flat6Labs célèbre le 3ème Hub Day du projet Ignite Tunisia

Flat6Labs, la principale société de capital-risque d’amorçage de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, a organisé le 3ème Hub Day du projet Ignite Tunisia. Un événement regroupant des représentants de l’écosystème entrepreneurial, des bailleurs de fonds, des investisseurs ainsi que des médias venus pour découvrir les programmes d’accompagnement présentés par des structures venant de différentes régions de la Tunisie de Bizerte à Médenine passant par Tunis, Nabeul et Monastir.

Durant 4 mois, les représentants de ces 6 structures ont bénéficié de sessions de coaching et de mentorat couvrant plusieurs domaines avec des experts nationaux et internationaux mobilisés pour les soutenir, en ligne ou en présentiel. Toujours dans l’optique de booster les écosystèmes régionaux, des programmes d’accompagnement ont été mis en place en prenant en compte la diversité des différentes communautés.

Lors de son mot d’ouverture, Walid Triki, General Manager de Flat6Labs a affirmé que : “ Nous sommes très fiers de contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial directement et indirectement à travers l’appui des structures d’accompagnement et de contribuer à la réalisation des rêves des jeunes talents dans les différentes régions de la Tunisie”.

Les 6 structures présentes sont :

1Kub : 1KUB est un incubateur Inclusif, dédié à l’entrepreneuriat féminin et orienté sur le Digital, qui consiste à soutenir les femmes entrepreneures qui souhaitent voir leurs projets se concrétiser, et être connectées à l’écosystème entrepreneurial de leurs entreprises. 1 KUB vise à soutenir les femmes entrepreneures, les aider à développer leur leadership, et à construire des entreprises à impact, pérennes et scalables.

Talent Hub – Nabeul : Talent Hub est une structure d’accompagnement entrepreneurial qui assure des programmes de pré-incubation, incubation et d’accompagnement personnalisé. La structure assure aussi des activités de consulting en B2B, en management, en organisation des entreprises ainsi que des sessions de formations accélérées et personnalisées en plus de l’espace de coworking pour entrepreneurs innovants, les travailleurs nomades, les freelancers, etc.

Future Islands – Tunis : Future Islands est un laboratoire de recherche et d’innovation qui vise à développer des approches nouvelles et évolutives pour créer des solutions innovantes à des problèmes complexes afin de permettre une société durable. La structure vise à impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de concevoir à travers des solutions innovantes adéquates au contexte local et international.

4C ISMM : Le réseau 4C-ISMM est une structure d’accompagnement des étudiants et diplômés affiliée à l’Institut Supérieur de la Mode de Monastir et au programme national 4C (Centre de Carrière et de Certification des Compétences) qui a pour mission d’améliorer l’employabilité des futurs diplômés à travers un programme de conseil et de formation.

Pépinière d’entreprise agri-valorisation du sud : La pépinière Agri-valorisation du Sud est une pépinière créée dans le cadre du programme national de création des pépinières agricoles qui fonctionne à travers une convention cadre signée entre l’Institut des régions arides et l’agence de promotion des investissements agricoles. Cette structure offre un appui, un accompagnement et un soutien aux jeunes promoteurs et porteurs d’idée de projets dans le domaine de l’agriculture

Coworking Business Center – Bizerte : Le Coworing Business Center, CBC, est un coworking space situé à Bizerte au coeur d’un écosystème entrepreneurial et académique important. Son emplacement géographique stratégique lui a permis de varier sa cible et sa clientèle. Disposé d’une équipe compétente et motivée, le CBC travaille toujours sur l’amélioration de la qualité de ses services adaptés à ses bénéficiaires ainsi que sur le développement des programmes d’accompagnements spécifiques pour les futurs startuppeurs et porteurs d’idées innovantes.

Lors de son prochain cycle d’accompagnement, Flat6Labs Tunisia focalisera ses efforts pour soutenir les structures d’accompagnement publiques à savoir les centres d’affaires, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les pépinières d’entreprise. Les structures sélectionnées bénéficieront également d’une série de formations qui leur permettront de mettre en place des programmes d’accompagnement spécifiques à leurs communautés.

A rappeler que l’initiative Ignite Tunisia est un programme de Flat6Labs, soutenu par Innov’i – EU4Innovation, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France visant à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *