Céline Dion annule une partie de ses concerts et évoque sa maladie pour la première fois
La Québécoise évoque pour la première fois sa maladie dans une vidéo publiée ce jeudi sur les réseaux sociaux. Elle y annonce le report de ses concerts du printemps 2023 et l’annulation des dates estivales, dont les Vieilles Charrues.
La tristesse est énorme. Ce jeudi, Céline Dion s’est exprimée pour la première fois sur sa maladie. La chanteuse est apparue très émue dans deux vidéos publiées sur ses réseaux sociaux – une enregistrée en français, une seconde en anglais.
Elle y annonce aussi avec regrets l’impossibilité de partir en tournée européenne en février 2023 : « J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février. »
ATTEINTE D’UN TROUBLE NEUROLOGIQUE RARE
Dans ce message filmé, la Québécoise partage pour la première fois à ses fans son récent diagnostic. « J’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare. (…) Il atteint environ une personne sur un million. Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficulté à marcher », explique-t-elle. La Canadienne regrette aussi de ne pas pouvoir utiliser ses cordes vocales comme elle le souhaiterait. Ce trouble est appelé le « syndrome de l’homme raide » (ou « stiff-person syndrome », en anglais).
ANNULATION DES VIEILLES CHARRUES, MAIS MAINTIEN DES DATES PARISIENNES
Ses dates européennes ont déjà été annulées à trois reprises depuis 2020. Ce 8 décembre, elle a déclaré que celles du printemps 2023 sont reportées à 2024. En revanche, les dates d’été – du 31 mai au 17 juillet 2023 – sont totalement annulées. C’est le cas de celle prévue aux Vieilles Charrues (Finistère), le 13 juillet prochain.
La déception est grande pour le festival et les festivaliers. Céline Dion devait s’y produire en 2020. La crise sanitaire, puis la maladie de l’artiste ont décalé le spectacle à plusieurs reprises. Le directeur des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel, a confié sa déception à « Ouest-France » : « On avait un accord de principe pour une date en juillet 2024. Ce projet de tournée en 2024 a été annulé à la suite des propos de Gérald Darmanin sur les festivals de l’été 2024. C’est une très mauvaise nouvelle pour les Vieilles Charrues. »
Un système de remboursement des places est déjà disponible sur le site du festival et ouvert jusqu’au 15 janvier 2023.
En revanche, la tournée « Courage World Tour » devrait reprendre le 26 août à Amsterdam, annonce son site officiel. Les six dates parisiennes à la Défense Arena (1er, 2, 5, 6, 9 et 10 septembre 2023) sont pour l’instant maintenus.
Avec espoir, Céline Dion n’a pas manqué d’adresser des mots chaleureux à ses fans et a souligné son envie de les retrouver le plus rapidement possible. « Vous me manquez tous et tous. Être sur scène… Performer pour vous. Tout cela me manque (…) Alors pour qu’on puisse se revoir, je n’ai pas d’autre choix que de donner la priorité à ma santé et j’ai bon espoir d’être en voie de guérison ».