Le concept Audi activesphere – offrant une polyvalence maximale pour un style de vie actif sur et hors route
• Audi présente une étude de crossover avec entraînement électrique et quattro
• Un coupé de luxe qui se transforme en pick-up
• Concept de fonctionnement innovant avec casques de réalité augmentée
Dubaï, le 27 janvier 2023 – Le dernier modèle des concepts futuristes d’Audi – et le quatrième de la série – est l’Audi activesphere. Après l’Audi skysphere roadster en 2021, l’Audi grandsphere berline et l’Audi urban sphere space concept en avril 2022, un coupé crossover quatre portes à la carrosserie polyvalente fait son entrée.
Avec 4,98 mètres de long, la voiture très élégante est plus qu’une simple voiture de sport de luxe, elle a une garde au sol impressionnante et de grandes roues de 22 pouces annonçant ses capacités tout-terrain. L’arrière Sportback de l’activesphere peut se transformer en un lit de chargement ouvert («dos actif») sur simple pression d’un bouton – parfait pour transporter des équipements de loisirs.
En combinant les opposés dans une synthèse parfaite, l’Audi activesphere prouve sa polyvalence, avec un système d’entraînement et une suspension qui la rendent également apte à la fois sur et hors route pour une expérience de conduite exceptionnelle. Pour ceux qui souhaitent un voyage plus détendu, il propose une conduite autonome. En tant que coupé aussi élégant que dynamique, la voiture présente des proportions et des lignes classiques, mais en quelques secondes, la voiture se transforme en un pick-up, avec suffisamment d’espace pour deux vélos électriques dans la surface de chargement.
Le concept-car a été conçu et conçu au studio de design Audi à Malibu, où le directeur du studio, Gael Buzyn, et son équipe sont les esprits créatifs derrière le projet. « L’activesphere est unique. Il s’agit d’un nouveau type de crossover qui combine intelligemment l’élégance d’une Audi Sportback, la fonctionnalité d’un SUV et de véritables capacités tout-terrain », déclare Gael.
Avec un entraînement électrique et une technologie de charge rapide du système modulaire Audi Premium Platform Electric (PPE), l’Audi activesphere a une autonomie de plus de 600 km et des temps de charge extrêmement rapides grâce à la technologie 800 volts, combinant durabilité, dynamique et capacité longue distance d’un véhicule électrique à la pointe de la technologie sans émissions locales.
Oliver Hoffmann, membre du comité de direction pour le développement technique, déclare à propos de la série concept : « Les véhicules concept sphere illustrent notre vision de la mobilité haut de gamme du futur. Nous vivons un changement de paradigme, notamment à l’intérieur de nos futurs modèles Audi. L’intérieur devient un lieu où les passagers se sentent chez eux et peuvent se connecter au monde extérieur en même temps. Mais l’innovation technique la plus importante dans l’activesphere Audi est notre adaptation de la réalité augmentée pour la mobilité. Les dimensions d’Audi créent la synthèse parfaite entre l’environnement réel et la réalité numérique.
Intérieur prioritaire – axé sur les personnes
« Sphere » donne le ton : le nom commun des concepts Audi, skysphere, grandsphere, urbansphere et maintenant activesphere.
Les kilowatts et les km/h, ou l’accélération latérale, ne sont plus au sommet des spécifications de conception de cette nouvelle génération de voitures. Au lieu de cela, le point de départ est l’intérieur, la sphère de vie et d’expérience des occupants tout en voyageant. Leurs besoins et désirs façonnent l’espace, l’architecture et les fonctions.
Avec cette réévaluation, le processus de conception lui-même change. Au début de toutes les discussions, l’accent est mis sur l’intérieur et son design. Ce n’est qu’alors que l’emballage, les proportions et les lignes de l’extérieur sont conçues.
La capacité de chauffeur autonome offre aux conducteurs et aux passagers un nouveau niveau de liberté sur un terrain adapté, qui, grâce à la nouvelle technologie d’affichage et d’exploitation, peut être utilisé dans la sphère active de différentes manières. Le concept de fonctionnement innovant, Audi dimensions, combine les mondes physique et virtuel (c’est-à-dire la réalité mixte) en affichant du contenu numérique dans les champs de vision des occupants en temps réel.
Les casques high-tech offrent une vue de l’environnement réel et de l’itinéraire, tout en affichant simultanément du contenu 3D et des éléments interactifs, configurables individuellement pour les conducteurs et les passagers. Cela signifie que toutes les informations pertinentes pour le conducteur, telles que l’état de conduite et la navigation, peuvent être affichées. Et à l’intérieur, les utilisateurs de casques peuvent voir des panneaux de contrôle et d’autres écrans virtuels dans un design épuré et minimaliste qui reste caché à l’œil nu. L’optique de réalité mixte donne aux utilisateurs la possibilité d’interagir précisément avec ces zones tactiles réelles mais invisibles, car les casques affichent et exécutent des fonctions en réagissant en temps réel lorsque les utilisateurs les touchent.
Dimensions Audi – traverser des mondes
Le franchissement des frontières est la force du concept Audi activesphere – et cela s’applique également à l’interface entre la voiture, l’utilisateur et l’environnement. Pour la première fois, le nouveau système combine la réalité physique et la sphère numérique pour créer un nouveau monde : les dimensions Audi.

La pièce maîtresse du nouveau système est constituée de casques de réalité mixte innovants, disponibles individuellement pour chaque conducteur et passager. Les utilisateurs ont également accès à un écosystème numérique complet lorsqu’ils sont dans la sphère active d’Audi.
Le concept Audi activesphere est le premier à utiliser une génération pionnière de cette technologie, qui à son tour ajoute la dimension de l’interaction à la dimension des mondes réels et numériques superposés. Avec une précision optique sans précédent, une résolution maximale et un excellent contraste, le système apporte des surfaces de contrôle et des écrans, invisibles à l’œil nu, dans le champ de vision de l’utilisateur lorsqu’il est derrière le volant.
Élégance robuste – design extérieur
En tant que véhicule polyvalent parfait, le concept Audi activesphere est parfaitement adapté aux exigences élevées d’une génération de clients Audi tournée vers l’avenir – des personnes pour qui mobilité individuelle et durabilité ne sont pas incompatibles, ceux qui attendent de leur véhicule qu’il offre l’esthétique typique de la marque et dynamisme au plus haut degré, combinés à une technologie tournée vers l’avenir.
L’activesphere marque la première fois qu’une voiture à hayon Sportback intègre les éléments de conception et l’équipement technique d’un allroad. Pour cette raison, Audi appelle la nouvelle variante de carrosserie « active Sportback » contrairement à l’allroad.
PPE – technologie d’entraînement personnalisée
De par ses dimensions et son niveau de performance, le concept Audi activesphere se prête à l’utilisation du système de propulsion électrique le plus innovant d’Audi : la Premium Platform Electric, ou PPE en abrégé, qui, comme les concept-cars Audi grandsphere et Audi urbansphere, s’inspire de cette système modulaire pour la production en série. Il est développé sous la direction d’Audi, en collaboration avec Porsche AG. Les premiers véhicules de production Audi basés sur des EPI seront présentés, les uns après les autres, avant la fin de 2023.
L’EPI est conçu exclusivement pour les systèmes d’entraînement électriques à batterie et peut donc tirer pleinement parti de tous les avantages de cette technologie – pour l’amélioration des caractéristiques de conduite, de l’économie et des options de pack des voitures.
Performance et charge rapide avec 800 volts
L’activesphere est équipée d’une suspension pneumatique adaptative Audi avec amortisseurs adaptatifs, les roues avant et arrière étant reliées par un essieu à cinq bras. Les moteurs électriques sur les essieux avant et arrière du concept de traction intégrale délivrent une puissance totale combinée de 325 kW et un couple système de 720 Newton mètres.
Le cœur de la technologie d’entraînement de tous les futurs modèles d’EPI sera la technologie de charge de 800 volts – une première pour les segments haut de gamme de milieu de gamme et de luxe. Cela garantit que la batterie, comme celle de l’Audi e-tron GT quattro avant elle, peut être chargée jusqu’à 270 kW en très peu de temps dans les stations de recharge rapide.
La technologie PPE permet des temps de charge qui se rapprochent d’un arrêt de ravitaillement conventionnel pour une voiture à moteur à combustion. 10 minutes suffisent pour embarquer assez d’énergie pour propulser la voiture sur plus de 300 kilomètres. En moins de 25 minutes, la batterie de 100 kWh se charge de 5 à 80 %. Avec son autonomie de plus de 600 kilomètres, l’Audi activesphere se positionne comme inconditionnellement adaptée aux longues distances, en cas de besoin.
Pour plus d’informations sur l’activesphere et les autres modèles d’Audi sphere, rendez-vous ici dans le centre média Audi.
Ping : Le concept Audi activesphere – offrant une polyvalence maximale pour un style de vie actif sur et hors route – Chennoufi News – الشنوفي للأخبار