Bentley annonce la fin de la production de moteurs 12 cylindres avec la version la plus puissante de tous les temps
(Moyen-Orient, 22 février 2023) Bentley annonce aujourd’hui qu’elle cessera la production de son moteur à essence 12 cylindres en avril 2024, date à laquelle plus de 100 000 exemplaires de l’emblématique W12 auront été fabriqués à la main dans la Dream Factory de la société à Crewe, Angleterre.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accélération de Bentley vers un avenir durable grâce à sa stratégie Beyond100 qui verra l’ensemble de la gamme de modèles de l’entreprise entièrement électrifiée d’ici le début de la prochaine décennie, réduisant les émissions moyennes de la flotte à 0 g/km de CO2. Ce voyage a déjà commencé, avec l’introduction des modèles Bentayga et Flying Spur Hybrid pour lesquels la demande dépasse les attentes de l’entreprise. Pendant ce temps, un moteur mis à disposition pour la première fois dans la Continental GT, qui a propulsé Bentley à la fois métaphoriquement et littéralement au cours des 20 dernières années, sera relégué à l’histoire.
Bentley ne laisse pas le W12 tirer sa révérence sans un envoi dramatique. Les travaux de développement se sont récemment terminés sur la version la plus puissante du W12 jamais créée. L’itération ultime de ce puissant moteur – destiné à seulement 18 exemplaires de la Bentley Batur qui seront fabriqués à la main par Mulliner – est maintenant confirmée comme développant 750 ch et 1 000 Nm de couple.
Le président-directeur général de Bentley, Adrian Hallmark, commente : « Notre parcours progressif vers une mobilité de luxe durable implique d’apporter des changements à tous les domaines de Bentley Motors. Lorsque nous avons lancé la W12 pour la première fois en 2003, nous savions que nous disposions d’un moteur puissant qui propulserait à la fois nos voitures et la marque vers l’avant. 20 ans et plus de 100 000 W12 plus tard, le moment est venu de retirer ce groupe motopropulseur désormais emblématique alors que nous progressons vers l’électrification – mais non sans lui donner le meilleur départ possible, avec la version la plus puissante du moteur jamais créée. ”
Le moteur amélioré s’est avéré plus fiable que jamais et équipera donc la Bentley de route la plus puissante jamais construite. Bien que tous les Baturs soient vendus, un nombre limité de la version 659 PS du moteur W12 proposé dans les versions Speed de Continental GT, Bentayga et Flying Spur ainsi que les Continental GT Mulliner et Flying Spur Mulliner peuvent toujours être commandés. Ces derniers modèles Speed et Mulliner à moteur W12 devraient être élevés, et les clients désireux d’obtenir l’une des dernières Bentley à 12 cylindres doivent contacter leur détaillant à la même vitesse – les commandes de modèles à moteur W12 seront clôturées en décembre.

