Une place centrale pour les femmes dans le développement du tourisme
Madrid (Espagne), 8 mars 2023 – Il faut continuer à tirer parti des possibilités qu’offre le tourisme pour l’autonomisation des femmes et comme secteur porteur d’opportunités.
Pour la Journée internationale des femmes, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ONU Femmes réaffirment ensemble leur engagement de mettre l’autonomisation des femmes au cœur du développement du tourisme.
Le tourisme, en pointe pour l’égalité femmes-hommes
Les études de l’OMT ont déjà mis en évidence l’immense potentiel que détient le tourisme au service de l’autonomisation des femmes de tous milieux. Dans le tourisme, les femmes représentent 54 pour cent de la main-d’œuvre mondiale, l’écart salarial entre les sexes est plus réduit et la part de femmes à des postes de responsabilité est plus importante que dans d’autres secteurs. Toutefois, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Les femmes restent concentrées dans les emplois qui sont moins bien rémunérés, précaires et souvent du secteur informel. En outre, des études de l’OMT ont révélé que les femmes ont été plus durement frappées que les hommes du secteur du tourisme par la pandémie de COVID-19. Par exemple, dans tous les pays de l’enquête réalisée, elles ont été plus susceptibles de perdre leur travail, de subir une réduction d’horaire ou de leur paie, et de devoir assumer davantage de responsabilités de soins.