Déclaration de l’Observatoire Tunisien de l’Eau « Pour des Mesures Urgentes et Efficaces de l’Eau »
Aujourd’hui, la Tunisie traverse une phase critique de raréfaction sans précédent des ressources en eau et de baisse record des précipitations, qui a provoqué une baisse importante des stocks de barrages, et une augmentation du stress hydrique par rapport aux ressources en eaux souterraines. Cette situation s’est principalement manifestée dans la souffrance de tous les Tunisiens, en particulier les petits agriculteurs, dont la production a connu une baisse importante.
Cette crise de la ressource en eau est le résultat de l’échec de politiques mal conçues pour y faire face, notamment au regard de la gravité des répercussions du changement climatique, et du grand nombre d’usages absurdes de l’eau à un moment où la ressource en eau avait besoin une stratégie nationale avec des visions claires et des actions prenant en compte tous les secteurs consommateurs d’eau conformément à Pour orientation et action d’arbitre.
Le choix adopté par les autorités concernées par l’écoulement des ressources en eau basé sur cette situation à travers l’approbation du système de quotas circonstanciels dans l’approvisionnement en eau potable, et la restriction temporaire de certains usages de l’eau est venu tardivement, mais c’est plutôt une mesure qui n’indique pas d’évolution des politiques de l’eau liées aux enjeux de mobilisation de la ressource en eau au mieux, selon sa bonne disposition et sa rationalisation.
En nous croyant, l’Association Nomad 08 – l’Observatoire Tunisien de l’Eau, dans cette phase exceptionnelle et critique que traverse le pays dans le domaine des ressources en eau, nous appelons à la nécessité d’œuvrer à sa bonne évacuation, et nous exigeons ce qui suit :
– Annoncer l’état de sécheresse et l’urgence hydrique qui s’ensuit, et allouer les capacités financières nécessaires pour aider les personnes touchées par cette situation, en particulier les petits agriculteurs.
– Clarification supplémentaire de ce qui était indiqué dans la décision concernant l’approbation d’un système de quotas circonstanciels et la restriction temporaire de certaines utilisations de l’eau émises par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
– L’engagement des autorités concernées sur le calendrier de distribution de l’eau dans le cadre du système des quotas circonstanciels.
– Publier un guide simplifié à l’usage des citoyens sur les moyens de stocker l’eau et de maintenir sa qualité, notamment pour l’eau potable.
– Déterminer la gravité de la situation hydrique en fonction des ressources en eau disponibles dans chaque région.
– Publication du schéma directeur des décisions à prendre en fonction de la situation actuelle de l’eau, le cas échéant.
– Prendre des mesures urgentes et dissuasives pour réduire les forages non autorisés et les connexions aléatoires.
– Interdiction de remplir les piscines privées et publiques avec de l’eau distribuée par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux. Déterminer la liste des produits agricoles prioritaires pour l’irrigation, selon une carte agricole nationale actualisée et circonstanciée.
– Imposer aux entreprises industrielles consommatrices d’eau, notamment l’industrie agro-alimentaire, l’industrie du cuir et du textile et l’industrie de transformation des phosphates et des huiles, de réaliser des études de faisabilité de l’eau qui incluent nécessairement les sources d’eau et leur faisabilité et les technologies propres dans la production, et de abandonnent temporairement l’utilisation de l’eau destinée à la consommation dans leurs activités et s’orientent progressivement vers la recherche de sources d’eau non traditionnelles.
– Cesser de délivrer des permis de mise en conserve d’eau et limiter les quantités actuellement utilisées par les entreprises de mise en conserve.
– L’appui de l’Etat à la société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau, financièrement et humainement, afin de mettre en œuvre un programme national intégré de renouvellement des réseaux vétustes pour réduire le taux de perte.
– Soutenir l’Office National de Désinfection financièrement, humainement et techniquement, afin de passer la triple phase de traitement des eaux usées, de les rendre conformes aux spécifications tunisiennes et de les utiliser dans les activités agricoles et industrielles. Cela permettra de réutiliser plus de 300 millions de mètres cubes par an.
– Travail sur le lancement d’une plate-forme électronique pour le public qui contient l’état des ressources en eau par région.
– Ouvrir un dialogue communautaire participatif qui associe tous les acteurs du domaine de l’eau, y compris les administrations, les organisations professionnelles nationales, les organisations de la société civile, les agriculteurs, les propriétaires de gîtes, les services, les compétences nationales et les chercheurs dans le domaine, pour définir un avenir national feuille de route sur les ressources en eau, les moyens de diversifier leurs sources et les priorités pour leurs domaines d’utilisation, en tenant compte des défis futurs, notamment liés aux changements climatiques et à la forte demande.
Observatoire Tunisien de l’Eau
Association Nomad08
Téléphone : 31503582 / 52722633