Repenser le pouvoir de l’argent

En ce qui concerne les marchés financiers, le dollar américain reste la monnaie dominante dans le monde, et avec lui vient la présence dominante de Washington dans l’économie mondiale. Cependant, les changements sismiques dans l’ordre international remettant en question la domination américaine s’étendent bien au-delà des domaines politique et sécuritaire, et ont également un impact sur la sphère financière. Alors que la force du dollar et l’influence des États-Unis dans la sphère financière demeurent, l’ordre financier mondial que Washington a contribué à établir est remis en question avec la montée de la monnaie numérique. Certes, les nouvelles technologies améliorent l’efficacité des transactions financières, mais elles conduisent également à une réévaluation du pouvoir de l’argent dans son avenir numérique.

Dans cette collection d’essais sur la façon de repenser le pouvoir et l’influence de la monnaie numérique, la Geoeconomics Initiative du Wilson Center et le Digital Assets Forum cherchent à expliquer comment la réinvention de la monnaie pourrait façonner non seulement le paysage financier mondial, mais aussi faire partie du nouvel ordre financier émergent. mondial. L’argent numérique peut conduire à une plus grande efficacité dans les transactions, mais le prix à payer peut être élevé, allant de la surveillance des données à la violation de la vie privée. La révolution financière qui accompagne la monnaie numérique peut créer d’énormes opportunités sur les marchés émergents et un meilleur accès au capital, mais la volatilité de certains instruments ne peut être ignorée.

L’évaluation des risques et des avantages de la monnaie numérique ne peut plus être considérée comme relevant de la compétence des banques centrales, mais aura des conséquences politiques, sociales et diplomatiques de grande envergure, ainsi qu’économiques. L’objectif des essais suivants est de susciter un débat sur la manière de relever ces défis ainsi que sur les opportunités dans certains des marchés clés du monde.

By Shihoko Goto

Shihoko Goto est directrice de la géoéconomie et des entreprises indo-pacifiques et directeur adjoint du programme Asie au Wilson Center. Ses recherches portent sur l’économie et la politique du Japon, de Taïwan et de la Corée du Sud, ainsi que sur la politique américaine en Asie du Nord-Est. Journaliste et analyste chevronnée, elle a fait des reportages depuis Tokyo et Washington pour Dow Jones et UPI sur l’économie mondiale, le commerce international et les marchés asiatiques. Chroniqueuse pour le magazine The Diplomat et rédactrice en chef de The Globalist, elle était auparavant chargée des relations avec les pays donateurs pour la Banque mondiale et a reçu des bourses du East-West Center et de la Knight Foundation, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *