9 phrases qui rendent votre couple plus stable

Au sein d’un couple, les disputes sont inévitables mais en choisissant les bons modes de communications, ces conflits peuvent renforcer la relation au lieu de la fragiliser. Une psychologue formée à Harvard donne ses conseils

Il y a les couples qui communiquent… et ceux qui se font la loi du silence après une dispute. D’après la psychologue américaine Cortney Warren, formée à Harvard et interviewée par la chaine CNBC, les couples les plus solides ne sont pas ceux qui évitent le conflit mais qui au contraire, ne craignent pas de dialoguer. Pour cela, la thérapeute insiste sur la nécessité de communiquer avec respect, dans cet article repéré par « Néon ». Au quotidien, ces petites phrases sonnent comme des attentions qui solidifient les rapports de couple. Voici neuf phrases qui font la force du couple.éLire aussi >> Une psy nous explique pourquoi nous sommes attiré·es par les relations toxiques 

9 PHRASES POUR UN COUPLE SOLIDE


« MERCI POUR TES EFFORTS »
On se montre rarement reconnaissant·e·s au quotidien et on préfère souvent, inconsciemment, mettre l’accent sur les erreurs qui nous froissent. Au lieu de reprocher à sa moitié de n’avoir pas fait les courses, on peut souligner ses initiatives positives, comme le fait de s’investir dans les loisirs des enfants, de participer aux tâches ménagères ou simplement d’être présent·e émotionnellement.

« JE T’APPRÉCIE »
L’amour ne se résume pas au « je t’aime ». D’après la psychologue, « aimer quelqu’un est un intense sentiment d’affection », qui comprend aussi bien l’amour pour la personne que le fait d’apprécier ses petites habitudes, sa personnalité, ses défauts au quotidien… Un sentiment moins intense que la passion du début mais qui s’installe dans le temps et solidifie la relation. « Apprécier, c’est voir l’autre pour qui il est et reconnaître les traits que vous appréciez chez lui. »

« AIDE-MOI À COMPRENDRE »
Lorsque l’on est en couple, il arrive que l’on soit surpris·e par les comportements ou les opinions de notre partenaire. « Nous avons tous une éducation, des valeurs et des croyances différentes qui façonnent la façon dont nous pensons que les relations devraient fonctionner », explique Cortney Warren. C’est la raison pour laquelle tenter de comprendre l’autre est plus judicieux que de se braquer et de lui faire des reproches.

« JE T’ÉCOUTE »
Les désaccords sont inévitables au sein d’un couple, voilà pourquoi il est primordial de se montrer attentif·ve en toutes circonstances. Une écoute active en couple permet de calmer les tensions. « Vous devez être prêt à mettre en suspend votre désir d’avoir raison pour entendre et comprendre le point de vue de votre partenaire », note la psychologue.

« JE SUIS DÉSOLÉ·E »
Assumer ses responsabilités au sein d’un couple est indispensable pour que la relation dure. Pour cela, il faut faire l’effort de présenter des excuses sincères quand cela est nécessaire, par exemple si l’on s’emporte trop vite pendant une dispute, que l’on a été borné·e ou que l’on a commis une faute.

« JE TE PARDONNE. PEUX-TU ME PARDONNER ? »
Au même titre que s’excuser peut être très difficile pour la personne en tort, il arrive que pardonner demande un véritable effort. « Cela nécessite d’être vulnérable, d’abandonner quelque chose qui vous a causé de la douleur et de prendre sur soi », ajoute Cortney Warren. Mais des études ont montré que les couples qui pratiquent le pardon sont plus susceptibles d’avoir des relations plus longues et plus satisfaisantes, d’après la thérapeute.

« JE M’ENGAGE ENVERS TOI »
« Être en couple est un choix. Rassurer votre partenaire que vous choisissez toujours d’être avec lui et de relever des défis contribuera à créer un sentiment de sécurité et de stabilité », rappelle la psychologue.

« AMUSONS-NOUS ! »
Trouver de l’humour quand les tensions explosent permet de redonner un souffle nouveau à la relation. Si l’on est capable de détendre l’atmosphère lors d’une dispute grâce à un sourire, une blague, un trait d’humour ou un geste, on peut être rassuré·e sur la solidité de notre couple. « Les couples les plus heureux sont capables de briser la tension et de recalibrer l’ambiance en trouvant de la place pour un sourire authentique, des plaisanteries idiotes ou une plaisanterie légère », note Cortney Warren.

« JE T’AIME »
C’est la phrase la plus commune et pourtant la plus forte qui soit. Dire « je t’aime » peut devenir une habitude au sein du couple… ou devenir une phrase oubliée. « Exprimer verbalement votre amour l’un pour l’autre maintient la relation en vie. Et quand vous le dites, assurez-vous que vous le pensez vraiment », conseille l’experte.

SOURCE : ELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *